Histoire

Notre histoire est ancrée dans les Corbières

 

Un grand-père Artiste

George-Daniel de Monfreid (1856-1929)

Peintre impressionniste et néo-impressionniste, collectionneur d’art, George-Daniel fut le confident du célèbre Gauguin après avoir été son élève.

Un grand-oncle Aviateur

Hubert Latham (1883-1912)

Aviateur de renom à la témérité notoire, Hubert est connu pour ses tentatives de traversées de la Manche et la quasi réussite avant Louis Blériot de cet exploit aérien.

Un grand-père Aventurier

Henry de Monfreid (1879-1974)

Aventurier, explorateur et écrivain originaire des Corbières, Henry est célèbre pour sa navigation sur les rivages de la mer Rouge dont il en extraira une grande inspiration à bord de son célèbre boutre l’Altaïr.

Découvrez la Région sur les traces d’Henry

Le site officiel d’Henry de Monfreid

Un père Agriculteur

François Latham (1910 – 1998)

Propriétaire terrien dans la région de Béziers, François pratiqua la culture de fruits et de vignes.
C’est de part François, son amour de la terre, que la double passion des Latham va naître à savoir la viticulture et le terroir des Corbières.

Eric & Sylvie Latham :

Les Amoureux de l’Afrique et les pionniers en Asie

Eric & Sylvie Latham, les actuels propriétaires, ont passé une grande partie de leurs vies en Côte d’Ivoire à exporter cacao et café, période ponctuée par de fréquents aller-retours dans les envoutantes et magnifiques Corbières. Ils décident de s’y enraciner, d’y extraire de grands vins pour plus tard repartir en vue de vendre la délicate production en Chine, bien avant tout le monde

 

Un attachement aux Corbières

1984

Achat du Château de Saint-Estève


Cette charmante propriété de 55 hectares est localisée sur des terroirs d’exception à Thézan-des-Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. L’histoire du Château est riche ; Tantôt, partie intégrante du Château de Donos, Seigneurie du VIIIème siècle, don de Charlemagne à son chevalier pour avoir repoussé les Sarrazins, tantôt patrimoine religieux rattaché à la célèbre Abbaye cistercienne de Fontfroide (du XIIème siècle). L’ambiance monastique a laissé place à un décor bucolique où le vin coule depuis plus de 300 ans déjà.

2007

Extension grâce au Château de Villerouge


La famille étend le Domaine avec Villerouge et ses 70 hectares dont certaines parcelles sont classées au rang de cru de Boutenac. Le terroir y est unique, les vieux Carignan y règnent en maîtres. Les terrains tourmentés, le paysage sauvage, le soleil resplendissant offre une toile aux couleurs et contrastes étonnants. Crus, vins de cépages et pays se côtoient pour exhiber une superbe diversité.

2010

Création d’Arômes de Saint-Estève


Pour faire découvrir la richesse et la diversité des vins des Corbières, la famille Latham s’associe avec des partenaires de prédilection, sous forme de négoce. Elle peut dès lors offrir une grande palette aromatique cherchée sur les hauteurs du massif de la Clape, sur les collines de Faugères ou sur les contreforts de la Montagne Noire dans l’appellation de Minervois-La Livinière.

Les distinctions au fil du temps…

La victoire d’Altaïr

En mémoire au boutre de l’inépuisable grand-père navigateur, Altaïr, nom donné à la première cuvée prestige de Saint-Estève, décroche des médailles d’or aux prestigieux Concours de Paris, Concours Général Agricole et des Vignerons Indépendants. Altaïr est également l’étoile la plus brillante de la constellation de l’aigle, animal symbolisant la famille Latham dans les armoiries.
Voir la fiche


Les trophées de Ganymède

La recherche de la perfection est couronnée par ces médailles d’or au Concours des Vignerons Indépendants et d’Argent au Concours Général Agricole pour le cru Boutenac de la famille. Ganymède, nom emprunté à la mythologie, est enlevé par Zeus pour servir le vin à la table des dieux. Zeus prend la forme d’un aigle pour accomplir son dessein. La collection vinique acquiert toute sa logique.
Voir la fiche


Copyright © 2011 Château de Saint-Estève - Crédits & Mentions légales