Terroirs & Cépages

Localisation

Sur les rives ensoleillées de la mer Méditerranée, dans le massif des Corbières (département de l’Aude), c’est là que se situe le Château Saint-Estève. 

La culture de la vigne, introduite par les grecs deux siècles avant notre ère puis développée par les romains, n’a cessé d’être présente dans cette aire d’appellation contrôlée des Corbières et dans celle de Boutenac.

Le Château, non loin de Thèzan-des-Corbières, est lové au milieu de ses vignes, enveloppé de deux collines protectrices appartenant au massif des Corbières d’une part et au mont Sainte-Victoire de l’autre.

La tranquillité de Saint-Estève est seulement interrompue en été par le chant des cigales , pipelettes ailées perchées sur les majestueux pins parasols du domaine. 

Elles peuvent de là y admirer garrigue, ciel bleu, roches saillantes et une magnifique nature sauvage.
Les lavandes, thyms et romarins diffusent des senteurs douces et subtiles, bouquet enchantant les sens.

Dans le parc, à proximité de la Chapelle de la Vierge se trouve une source d’eau pour parfaire cette oasis de paix.

 

Climat

Là, le climat y est clairement méditerranéen, la grande bleue s’imposant majestueusement sur la route ici et là, à l’horizon.
La mer confère ainsi une humidité naturelle. Les heures d’ensoleillement sont généreuses et la maturité des raisins optimale.

La tramontane, ce vent enivrant diminuant notablement les maladies cryptogamiques de la vigne, est la deuxième composante caractérisant le climat de la zone.

Cette dernière permet de réduire les traitements nécessaires à la protection de la vigne.

Sols et topographie

Les sols sont à Saint-Estève argilo-calcaires et caillouteux avec parfois galets roulés très nettement formés sur Boutenac surtout. Les sols sont profonds permettant l’obtention de beau niveau de maturité et de grande longévité du vignoble.
Les vignes sont réparties sur des coteaux exposés plein sud majoritairement. Pour trouver de la fraîcheur, le vignoble est parfois niché comme à Mandourelle à prêt de 300 m. d’altitude.

Cépages

Carignan et Syrah se courtisent sur les terres de Saint-Estève dans une grande majorité, Grenache noir, Grenache blanc, Mourvèdre et Cinsault (cépages de l’AOC) sont présents mais dans une moindre mesure.
A cela s’ajoute pour l’élaboration des vins de pays, du Cabernet Sauvignon, Merlot et Caladoc.
Les cépages rouges dominent la palette des couleurs. Des touches de blanc viennent toutefois s’ajouter au gré des années avec le Chardonnay, Grenache blanc et Muscat. 

Château Saint-Estève recense des Carignan et Grenache quinquagénaires, et des Syrah ayant dépassé la trentaine.

Copyright © 2011 Château de Saint-Estève - Crédits & Mentions légales