Viticulture & Elaboration des vins

 

Vendange

Il n’y a à Saint-Estève pas de vendange en vert car une régulation naturelle s’opère sur ces vignes à faibles rendements et à l’âge avancé parfois. La récolte a lieu au Château entre mi-septembre et mi-octobre selon la maturité optimale recherchée. Les vendanges sont faites manuellement, fait rare dans la région, surtout sur les vieilles vignes méritantes d’un traitement de faveur. Les baies sont ensuite sélectionnées avec soin sur une table de tri, les têtes de cuvées sont réservées pour l’élaboration des plus beaux assemblages.

Viticulture

Le mode de conduite sur le vignoble de Saint-Estève est en gobelet, les densités sont basses, la culture y est raisonnée, les traitements limités favorisés par un climat clément.
Les rendements sont maitrisés (30 à 40 hl. à l’hectare) voire très petits sur les parcelles localisées sur le terroir de Boutenac.

 

Vinification des rouges

Eraflées pour maitriser les tannins, les baies sont macérées à basse température pour extraire toute la quintessence des arômes et des couleurs. L’extraction se fait avec douceur à l’aide de pigeages réguliers. Les vinifications se font cépage par cépage, terroir par terroir en fonction des typicités des terroirs et de l’expression des cépages.

Elles se font dans des cuves béton ou inox, dans des contenants diminuant en taille pour élaborer les montées de gamme. Le temps de cuvaison est long et monte lui aussi en crescendo pour atteindre plus de trois semaines pour les cuvées haut de gamme. L’entonnage est réalisé une fois la fermentation malo-lactique achevée.

Elevage

Certains vins sont élevés en barriques de 225 litres de chêne français en grain fin. Les fûts sont pour un tiers neuf, pour les deux derniers tiers de 2 à 3 vins. L’élevage est réalisé sur lies fines pendant de longs mois avant d’être mis en bouteille à la propriété.

Vinification des blancs

Les blancs sont vinifiés en fûts. La remontée des lies est pratiquée avec assiduité de manière quotidienne. Les fermentations sont régies par un contrôle précis des températures.

Les Vins

Les vins du Château Saint-Estève se distinguent par une excellente maturité, une grande expression des terroirs, mais aussi par la richesse, la puissance, la complexité et l’équilibre. Les vins, même jeunes, savent surprendre par la douceur de leurs textures et par la finesse de leurs tannins. Le terroir s’exprime avec force et conviction le tout sublimé par le poids des années de certaines vignes. Les vins affirment avec tendresse un savoureux caractère.

 

Copyright © 2011 Château de Saint-Estève - Crédits & Mentions légales